À propos de nous

Ferme Pré Rieur

Une histoire de cœurs !

  1. 1976Fondation de la Ferme Pré Rieur suite à l’achat de l’entreprise familiale
  2. 1985Création d’une société entre M. Dubé et sa conjointe, Céline Chouinard
  3. 1989Fin des engrais chimiques. Virage vers la culture biologique
  4. 2000Vente du quota laitier
  5. 2010Début de la culture des tournesols
  6. 2012Incorporation de la compagnie et formation d’un conseil d’administration avec MM. Jean-Marie Gagnon, Jean Gagnon et Serge Dutil
  7. 2015Construction d’une usine de production d’huile de tournesol à Saint-Jean-Port-Joli

Face à sa destinée,

demeurer  rieur

Le destin a frappé plusieurs fois à la porte de la Ferme Pré Rieur depuis sa fondation en 1976. À chacun des tournants, j’ai senti qu’une mission nous appelait, plus grande que nous. Comme si le destin nous incitait à laisser une empreinte bien précise. Et devant les épreuves, toujours, il nous invitait à continuer à rire et à garder le sourire.

En 1985, le rire et l’amour s’installent définitivement dans nos prés. Ma conjointe, Céline Chouinard, vient me prêter main-forte et s’associe officiellement à cette belle grande aventure agricole.

Quatre ans plus tard, en 1989, j’amorce une formation de 300 heures sur l’agriculture biologique. Ceci déclenche chez moi, fils d’agriculteur, une grande prise de conscience sur l’impact des pesticides et des engrais chimiques. Dès lors, nous choisissons, Céline et moi, de prendre un virage décisif. Désormais, la Ferme Pré Rieur n’offrirait que des produits biologiques. Rien d’autre. 

Le rire : une thérapie contre les intempéries

La vie d’agriculteur est riche en apprentissages. Elle nous enseigne l’humilité, tant devant les embûches que dans la victoire.

En prenant soin de la terre, nous sommes à la merci des caprices de dame nature. Quoi que l’on fasse, la météo a toujours le dernier mot. Et devant les épreuves et les intempéries, même devant une situation en apparence désespérée, nous apprenons la force du rire et du lâcher-prise.

Nous croyons que, quelque part, dans tout ce stress, l’univers conspire pour nous aider passer à travers et à sortir plus fort de chaque épreuve. Au bout du compte, la vie récompense ceux qui persévèrent. Il y a peut-être un Bon Dieu, juste pour les agriculteurs ?  

L’équipe s’agrandit

 C’est parfois quand les choses sont au plus mal que le destin se met à rire aux éclats. Et il a ri un bon coup en mars 2012, quand deux entrepreneurs d’expérience, Jean Gagnon et son père Jean-Marie décident de joindre leur mission à celle de la Ferme. Si, isolé, l’avenir donne parfois froid dans le dos, l’arrivée de nouveaux alliés a ouvert la porte à tout un pré de possibilités.

Un véritable trésor santé pour le Québec

Porteuses d’une promesse d’huile aussi riche que l’huile d’olive en acides gras essentiels, les semences de tournesols oléiques on fait germer notre rêve de contribuer à la santé des familles du Québec, tout en réduisant leur empreinte écologique.

Véritable emblème pour la belle région de Saint-Jean-Port-Joli, les tournesols de la Ferme Pré Rieur fournissent une huile pure, aux qualités nutritives exceptionnelles. Pour répondre au besoin d’une nouvelle clientèle en croissance, nous bâtissons, dès 2015, notre usine de transformation et d’embouteillage.

Extraite à froid par une très lente trituration, l’huile fracasse tous les records lors des analyses en laboratoire. Les spécialistes et nutritionnistes confirment la grande richesse de l’huile de tournesol oléique et insistent sur ses atouts santé. Très résistante à la chaleur, fabriquée à partir de graines à 100 % cultivées ici, cette huile a tous les atouts pour reconquérir un marché actuellement dominé par les huiles importées.

Grâce à une subvention du MAPAQ, nous investissons dans sa mise en valeur et dans sa commercialisation.

Le « pois chiche du Québec »

En matière de santé, à la ferme Pré Rieur, nous nous réjouissons aussi de renouveler les traditions. Nous voici maintenant à découvrir le potentiel incroyable des pois jaunes, connus pour notre traditionnelle soupe issue de l’époque coloniale.

Délaissé au profit du pois chiche moyen-oriental, le pois jaune s’avère pourtant tout aussi savoureux et nourrissant. Riche en fibres et abondant en protéines et nutriments, il répond parfaitement aux plus hautes exigences alimentaires du Québec moderne.

Moulu, le pois jaune procure une farine protéinée et nutritive. Que ce soit pour les crêpes, les gâteaux ou un rapide houmous maison, cette farine sans gluten offre une multitude de possibilités.

Avec l’huile oléique et la farine de pois jaune, la Ferme Pré Rieur réaffirme son positionnement d’entreprise positive et avant-gardiste, bien enracinée dans la culture alimentaire québécoise en pleine évolution.

Daniel Dubé
Agriculteur, propriétaire de Ferme Pré Rieur

Laissons parler nos clients

Et les pois à soupe sont les meilleurs du monde. C’est comme la soupe de ma mère à l’époque. Maman est née dans les années 1920, alors c’est très nostalgique et, en même temps, c’est tellement bon !

Micheline Dumas

 

L’huile de tournesol du Pré Rieur a un goût si exquis que ma façon préférée de la déguster est simplement de la badigeonner sur mon pain sans y ajouter aucun autre ingrédient. Que du bonheur !

Lyne Vézina, septembre 2018

 

J’utilise votre huile plus que celle d’olive, elle est excellente !

Lisa Gay, septembre 2018

Excellent produit découvert au Grand Salon des Produits régionaux du Kamouraska !!!

juillet 2017

 

(…) J’ai fait des muffins « santé » carotte et canneberges, et une autre sorte aux bleuets et courgettes. Dans la recette il y a du beurre et j’ai remplacé ça par de l’huile de tournesol. Résultat : WOW ! Ils sont délicieux et la texture me semble plus moelleuse… (…)

J. St-Arnaud mars 2016

 (…) c’est un produit haut de gamme, si parfait et délicieux dans tous les plats où on l’ajoute. Merci encore pour cette huile bénite, c’est un vrai cadeau (…)

Hélène Doran juin 2016