Huile
oléique
Le tournesol oléique est très différent du tournesol classique.
L’huile qu’il fournit, une huile à haute teneur en acide oléique, est même supérieure à l’huile d’olive!
• Plus riche en gras monoinsaturés oméga-9
• Plus riche en vitamine E
• Beaucoup plus résistante à la chaleur
• Saveur plus versatile en cuisine
VOUS AVEZ DIT « OLÉIQUE » ?
Oui, oléique. L’acide gras oléique, aussi appelé oméga-9, est un gras monoinsaturé très résistant à la chaleur et l’un des piliers de l’alimentation méditerranéenne.
Pour se qualifier d’« oléique », une huile de tournesol doit contenir un minimum de 75 % de gras monoinsaturés. Les huiles de tournesol classiques en contiennent à peine 25 %.
Avec son taux de 82 %, l’huile de tournesol oléique biologique Le Pré Rieur rivalise directement avec les meilleures huiles d’olive!
On remarque aussi ses faibles taux de gras saturés et polyinsaturés, deux types de gras présents en trop grande quantité dans les aliments transformés et sur-consommés par la population canadienne en générale.
AUSSI UNE EXCELLENTE SOURCE D’ANTIOXYDANTS
Une cuillère à soupe (15 ml) de notre huile de tournesol à haute teneur en acide oléique contient un peu plus de 7 mg de vitamine E, soit près de la moitié de l’apport quotidien recommandé par Santé Canada qui est de 15 mg.
La vitamine E est un antioxydant alimentaire qui prévient l’oxydation des graisses dans notre corps, contribuant ainsi à notre santé générale et cardiovasculaire.
L’HUILE OLÉIQUE POUR LA CUISSON : PARFAITE POUR TOUTES LES RECETTES
Sa très haute teneur en acide oléique est ce qui confère à notre huile de tournesol une grande résistance à la chaleur. Contrairement à beaucoup d’autres huiles végétales, notre huile peut être chauffée sans crainte. Elle peut même servir à faire de la friture maison, tant qu’elle ne sert pas plus de deux fois.
Parfaite
pour toutes les recettes
Pâtisserie
Cuisson
Vinaigrette
Marinades
Boulangerie
Et bien plus!
CHAMPIONNE !
Dans les laboratoires du groupe Oleotek, l’huile de tournesol oléique biologique Le Pré Rieur a résisté pendant 16,5 heures à une température de 110 °C sans montrer le moindre signe d’oxydation.
Que vous l’utilisiez pour la cuisson ou dans une recette, elle deviendra vite votre huile tout usage de prédilection.
Pensez à toujours bien refermer le bouchon pour protéger l’huile de l’air et de la lumière et conserver toutes ses qualités.
COMMENT BIEN CHOISIR SON HUILE À USAGE QUOTIDIEN
Pour une huile à usage quotidien, on évite les huiles amères, piquantes ou astringentes. On préfère une huile au goût suffisamment subtil et délicat qui se dissimulera discrètement dans les recettes, sans en modifier le goût (à moins que ce soit voulu).
Contrairement à l’olive qui a un goût très typé, le tournesol oléique s’intègre parfaitement dans toutes les recettes, tant sucrées que salées, et sa résistance à la chaleur en fait une l’alliée parfaite pour tous les usages.
Voici en bref ce qui distingue l’huile de tournesol Le Pré Rieur :
- Certifiée biologique, et donc sans pesticides ni herbicides et non génétiquement modifiée
- 100 % locale et certifiée Aliments du Québec bio
- Contient 82 % de gras monoinsaturés oméga-9, soit une des plus haute teneur en acide oléique parmi toutes les huiles végétales
- Une excellente source de vitamine E
- Pressée à froid et non traitée chimiquement
- Non désodorisée, pour un bon goût naturel de graines de tournesol fraiches
LES BIENFAITS DU GRAS OLÉIQUE
POUR LA SANTÉ
La consommation quotidienne de bons gras est essentielle au maintien d’une bonne santé générale. Les gras oléiques sont des gras monoinsaturés, aussi appelés oméga-9, et ils font partie des types de gras que les professionnels de la santé recommandent de privilégier.
Ces gras ont fait l’objet de nombreuses études à travers le monde, et ce depuis de nombreuses années. Parmi les bienfaits démontrés, les plus connus sont sans doute leur rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, notamment grâce à leurs effets positifs sur les taux de cholestérol sanguin. C’est lorsque l’alimentation est à la fois riche en gras monoinsaturés et pauvre en gras saturés qu’on observe les plus grands bénéfices pour la santé.
L’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique, les avocats et les amandes sont quelques exemples d’aliments riches en bons gras monoinsaturés.
Vous prendrez goût à cuisiner avec l’huile de tournesol oléique. Quelle que soit la recette, elle procure une texture et une saveur de qualité.