Ces petites boulettes végétariennes et sans gluten sont vraiment savoureuses et simples à préparer. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, leur petit goût relevé se marie à toutes les sauces. Les essayer c’est les adopter!

Portion : 4 portions
Préparation : 15 minutes (+ le temps de préparation des pois)
Cuisson : 15 minutes (+ le temps de cuisson des pois et du millet)

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de pois jaunes entiers biologiques LE PRÉ RIEUR cuits*
½ oignon haché
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cari
5 ml (1 c. à thé) de cumin
5 ml (1 c. à thé) de basilic séché
5 ml (1 c. à thé) d’origan séché
30 ml (2 c. à soupe) de tamari
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de tournesol oléique bio LE PRÉ RIEUR
375 ml (1½ tasse) de millet cuit (suivre les instructions sur l’emballage)
1 œuf battu

Préparation
1. Au robot culinaire, mélanger les pois jaunes cuits, l’oignon, la poudre de cari, le cumin, le basilic, l’origan, le tamari et l’huile. Réduire en purée grossière. Transférer la préparation dans un bol.
2. Ajouter le millet cuit et l’œuf. Bien mélanger. Façonner des boulettes d’environ 15 ml (1 c. à soupe) et les déposer sur une plaque à cuisson recouverte d’un tapis en silicone ou d’un papier parchemin préalablement huilé. Cuire au four pendant 10 minutes. Retourner les boulettes délicatement et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
3. Servir les boulettes avec une sauce marinara et un légume vert.

Astuce : pour un diner léger, les boulettes seront délicieuses servies avec une mayonnaise au citron et accompagnées d’une salade de verdure.

*Cuisson des pois jaunes secs entiers :
• Dans un grand bol, déposer 125 ml de pois secs et 375 ml (1½ tasse) d’eau froide. Laisser tremper au moins 8 heures à température ambiante (ou au réfrigérateur s’il fait chaud). Égoutter et rincer.
• Dans une casserole, déposer les pois avec trois fois leur volume d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter de 1 ½ à 2 heures ou jusqu’à ce que les pois soient tendres, mais encore légèrement fermes. Égoutter et laisser tiédir.